3 choses à savoir sur le moniteur de défibrillateurs

La surveillance de patients est une mission qui nécessite une grande capacité de concentration de la part des soignants. Pour se faciliter la tâche, certains d’entre eux utilisent des équipements électroniques. Parmi ceux-ci, figure le moniteur de défibrillateur, appareil de monitoring visant optimiser la surveillance des patients. Il existe sous plusieurs modèles que vous pouvez vous procurer sur le marché. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet appareil, cet article est le vôtre. En le parcourant, vous découvrirez 3 choses que vous ne saviez peut-être pas sur cet équipement médical.

À quoi sert le moniteur de défibrillateurs ?

Les professionnels du domaine médical s’accordent à dire qu’il est difficile de prodiguer certains soins à un patient lorsqu’il est en état d’inconscience ou dans le coma. Dans ce genre de cas, une auscultation par exemple est quasi impossible, car le médecin ne peut avoir toutes les informations relatives à l’état du patient. Pour répondre à cette problématique, le moniteur de défibrillateur constitue une aubaine. Il permet en effet d’avoir des informations en temps réel sur l’état du patient. Ce qui facilite amplement la tâche du médecin. Pour vous procurer cet appareil, vous pouvez vous rendre dans une boutique de matériel de secours comme Un défi pour la vie, spécialiste des moniteurs défibrillateurs. Cet équipement est aussi capable de délivrer des décharges électriques. Il peut donc être utile pour des soins de premiers secours. Aussi, cet outil peut être efficace pour :

  • le contrôle de la température corporelle ;
  • l’analyse du rythme respiratoire ;
  • le contrôle du rythme cardiaque.

Le moniteur de défibrillateur est par conséquent un outil essentiel pour les professionnels de la santé.

Des critères pour choisir son moniteur de défibrillateurs

Comme tous les types d’appareils, le moniteur de défibrillateur peut avoir des défauts de fabrication. La particularité ici est que ces défauts sont susceptibles d’entraîner la mort de patients. C’est pourquoi vous devez choisir le vôtre avec minutie. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur certains critères comme :

  • l’ergonomie, vérifier si vous manipulez avec aisance votre appareil ;
  • des caractéristiques de l’appareil ;
  • la puissance de la batterie (en cas de besoin, votre appareil doit vous permettre de délivrer suffisamment de décharges électriques).

Si vous êtes le directeur d’un établissement sanitaire, il faudra prendre l’avis de vos médecins afin d’opérer le bon choix. En effet, ce type de matériel doit être choisi en fonction des besoins du personnel.

Les conseils d’utilisation de cet appareil

L’utilisation du moniteur de défibrillateurs est soumise au respect de certains paramètres. En intégrant ce fait, vous vous offrirez plus de chances de parvenir à une utilisation optimale de cet appareil. Il faudra entre autres suivre les conseils suivants :

  • ne l’utilisez jamais sur une personne consciente ;
  • le torse du patient doit être sec. S’il est velu, vous devez lui raser la poitrine avant de faire usage de l’appareil ;
  • ne l’utilisez jamais sur une personne qui présente des signes de possession de stimulateur cardiaque automatique.

Au vu de la complexité de ces recommandations, il est préférable de ne pas utiliser cet appareil si vous n’avez pas de compétences médicales.