Commander des masques de protection chez KB Medica

Plusieurs types de masques sont disponibles sur le marché. Parmi eux, il y a le masque FFP2 capable de filtrer efficacement l’air qui entre dans le poumon de son utilisateur. Cet accessoire de protection est à usage unique.

Les différents types de masques de protection

En réalité, les masques de protection ne se résument pas uniquement au modèle FFP2. D’autres produits existent sur le marché en fonction du niveau de filtrage. La norme européenne EN149:2001 a permis de mettre au point 3 classes de ces dispositifs de protection respiratoire à usage unique. D’abord, il y a les masques FFP1 dotés d’un niveau de filtration supérieur à 80 %. Sa faible capacité filtrante rend son utilisation limitée. En effet, il peut servir uniquement de masque lors des travaux de bricolage à la maison. En revanche, sa fiabilité ne permet pas son utilisation dans les zones hautement polluées ou toxiques. Ensuite, il y a le fameux masque FFP2 très connu du public. Disponible en vente chez KB Medica, son pourcentage de filtration est supérieur à 94 %. L’accessoire de protection est utilisé dans de nombreux secteurs :

  • Industrie pharmaceutique
  • Agriculture
  • Bâtiment
  • Médical

Les professionnels de la santé l’utilisent surtout pour se protéger contre les virus grippaux comme le SRAS, la grippe aviaire et le tuberculose. Toutefois, le grand public peut aussi l’employer au quotidien en cas de pandémie. Enfin, il y a le masque FFP3 doté d’une capacité de filtration de 99 % au minimum. Son filtre peut stopper les minuscules particules comme l’amiante. Ce dernier modèle est peu connu puisque le FFP2 est largement suffisant pour se protéger.

Bien utiliser un masque FFP2

L’emploi d’un masque FFP2 procure une protection optimale contre les agents infectieux lorsqu’il est correctement porté. Le port du masque FFP2 ou FFP3 est d’ailleurs recommandé durant une attaque bioterrorisme du type anthrax. Voici quelques règles à respecter au moment de l’utilisation. En premier lieu, l’utilisateur est invité à désinfecter les mains avant de le toucher. Pour cela, il faut utiliser de l’eau et de savon ou encore un gel hydroalcoolique. En second lieu, il est impératif que les inscriptions sur le masque doivent se trouver à l’extérieur. Le nez, le menton et la bouche devront être entièrement recouverts par le dispositif. Un test d’étanchéité est de rigueur pour s’assurer de la qualité de l’accessoire. Pour cela, il suffit de réaliser une inhalation pour vider l’air du masque. En troisième lieu, il faut éviter à tout prix de toucher le masque tout au long du port. Dans le cas contraire, sa fiabilité n’est plus assurée et il faut le remplacer rapidement. La durée de vie du masque est de 4 heures seulement. Par conséquent, il faut prévoir son remplacement périodique. Il s’agit aussi d’un dispositif jetable qui ne supporte pas le lavage.