- mars 14, 2022
- Envoyé par : Flora
- Catégorie : Divers sur la santé

Selon l’OMS, plus de 15 % des individus âgés de 35 à 44 ans souffrent de maladies du parodonte qui peuvent occasionner une perte de dents. Ces maladies peuvent être évitées avec une bonne hygiène dentaire avec une consultation régulière d’un parodontiste.
La parodontologie: de quoi s’agit-il ?
La parodontologie représente la médecine dentaire spécialisée dans le traitement des tissus de soutien dentaire. Elle s’intéresse ainsi à la gencive, l’os alvéolaire, le cément et le ligament parodontal. Les pathologies les plus connues et les plus courantes sont la gingivite et la parodontite. Et il convient de consulter un spécialiste en parodontologie à La Réunion pour les soigner. Ces maladies sont causées par des bactéries pathogènes qui constituent la plaque dentaire. Si elles ne sont pas enlevées par le brossage, cela va se transformer en tartre. C’est un élément qui adhère aux dents pour ensuite produire des toxines. Celles-ci attaquent ainsi progressivement les tissus, la gencive et l’os de soutien des dents. Lors du traitement des maladies, le spécialiste cherche à évaluer la gravité de l’affection. Pour ce faire, il va analyser l’aspect de la gencive ainsi que la densité du tissu osseux supportant les dents. En principe, il fait recours à un examen parodontal et un bilan radiographique pour recueillir les données nécessaires pour le choix du traitement.
Quand faut-il consulter un spécialiste en parodontologie ?
Le parodontiste traite les pathologies parodontales. Ce sont des infections bactériennes ou microbiennes qui détériorent lentement les tissus dentaires. Les bactéries vont s’accumuler à la jonction entre la gencive et la dent pour créer des affections localisées et douloureuses. Ces affections sont les principales causes de la perte des dents chez les personnes adultes. Il est conseillé de consulter un parodontiste si les symptômes suivants se présentent:
- présence de poches parodontales sous la gencive;
- douleur et/ou saignement aux gencives;
- déchaussement des dents;
- mauvaise haleine.
D’autres facteurs de risques peuvent également favoriser l’apparition des pathologies parodontales. A citer par exemple la mauvaise hygiène, le tabagisme et le stress.
La consultation en parodontologie est-elle remboursée ?
Beaucoup de gens se demandent si les soins parodontaux sont remboursés. Malheureusement, la Sécurité Sociale ne rembourse pas ces soins. Elle les classe en effet dans les soins hors nomenclature. Toutefois, une opération de détartrage est remboursable à 70 %, ainsi que les éventuels examens radiographiques. Cela permet de dire que pour obtenir un remboursement pour les consultations et les soins en parodontologie, le mieux est de souscrire une mutuelle santé. Il suffit de comparer les offres proposées sur le marché pour bien choisir la formule la plus intéressante selon son profil.