Quel est le coût d’une mutuelle pour chien?

Un chien est animal aimant qui sait réconforter et se montrer attentif vis-à-vis de ces propriétaires. Pour montrer l’importance que vous lui accordez, des mutuelles pour chien sont là pour prendre en charge la prévention des soucis de santé des chiens. Mais avant de souscrire à une assurance pour chien, il est nécessaire à tout propriétaire de faire une étude comparative sur les différentes offres dans les diverses assurances.

Trouvez la meilleure offre d’assurance possible

D’une assurance à une autre, les prix de prise en charge de l’animal diffèrent. Les critères n’étant pas fixés uniquement par les vétérinaires, il n’y a pas de convention qui a pensé les réguler. Il existe donc une énorme différence entre les prix des services d’assurance. Les assurances les plus avancées offrent des services de garanties plus étendues, raison pour laquelle les maitres-chiens doivent faire une étude qualité/prix avant de se lancer.

Comment les assureurs fixent-ils les prix d’offre ?

Tout d’abord, vous devez savoir que les services offerts par les mutuelles pour chiens reposent sur plusieurs critères :

La race : certaines races de chiens sont plus fragiles que d’autres et donc nécessite une prise en charge un peu plus sérieuse et plus importante.

L’âge de l’animal : une expérience a montré qu’un chien ayant un âge plus avancé est plus ouvert à la maladie qu’un individu plus jeune. Les assureurs estiment que les chiens moins âgés coutent moins cher en remboursement qu’un chien plus âgé, raison pour laquelle beaucoup d’entre eux refusent de renouveler les contrats pour des chiens de 8 à 10 ans. D’autres offrent même des contrats avec échéance qui voudraient qu’un chien ayant atteint cet âge ne soit plus éligible pour être couvert.

L’état de santé de l’animal à assurer : ce point est très important, surtout qu’un propriétaire, pour choisir une offre d’assurance pour son animal doit tenir compte de son état de santé. Un animal malade ou convalescent nécessite une prise en charge plus sérieuse qu’un animal en santé, et donc le cout sera plus élevé.

Le taux de remboursement : il varie entre 50 et 100 %. Plus le taux de remboursement est élevé, plus le montant de la cotisation est important.

En plus de ces critères, les assureurs étudient également le taux de plafond annuel de remboursement. En France, il peut aller de 1000 à 2500 euros, et diminue en fonction du vieillissement du chien.

Le prix d’une mutuelle chien

Les assureurs fixent donc les montants des offres en fonction de l’état physique et de santé de l’animal. De ce fait, il n’existe pas un montant fixe pour une couverture sanitaire pour chien. Il est compris en Europe entre 10 et 80 euros par mois, ce qui nous amène une fois de plus à dire qu’il est nécessaire pour le propriétaire d’opter pour une offre qui répondra effectivement au besoin de son chien.

Il est essentiel que ce dernier soit personnalisé et vous permette de faire des économies. Il serait inutile de dépenser de fortes sommes d’argent pour souscrire à une offre qui n’apporte rien en plus à l’état de santé de votre fidèle compagnon. Il est donc essentiel de trouver un assureur qui vous convienne, pour ce faire, n’hésitez pas à faire des comparaisons d’offres.