Fissure du ménisque : quel traitement faire ?

Dans la pratique du sport, le genou est l’une des articulations du corps les plus exposées. En effet, chaque genou possède 2 ménisques : le ménisque interne et le ménisque externe. Par définition, le ménisque concerne un petit cartilage qui se trouve au milieu du fémur et du tibia tout en n’empêchant pas le contact entre les deux cartilages. En somme, il désigne le cartilage qui rend stable le genou. Cela dit, si le ménisque connaît une déchirure, il va sans dire que le genou ne sera pas stable. Si vous voulez prévenir ou traiter des lésions survenues au niveau de votre ménisque, veuillez lire cet article pour savoir que faire.

Faire une chirurgie arthroscopie

Suite à la pratique du sport, si vous avez l’impression d’avoir eu une déchirure au niveau de votre ménisque, vous pouvez vous rendre en clinique pour subir une chirurgie arthroscopie. Cette intervention est considérée comme l’un des traitements de référence lorsqu’il s’agit du ménisque. Ladite intervention est assurée à l’aide d’une caméra, afin de mieux voir ce qui se passe à l’intérieur des articulations. Vous pouvez donc vous rendre dans une clinique de sport si vous voulez régler des problèmes qui concernent votre ménisque.

Cette technique d’opération est née au cours des années 1980 et est pratiquée avec des appareils de haute qualité. De plus, la chirurgie arthroscopie est assurée par des médecins généralement spécialistes des problèmes liés à la pratique du sport. Ils sauront donc comment traiter ce type de déchirure. Pour ce faire, ils mèneront plusieurs actions qui sont entre autres :

  • l’exploration totale de l’intérieur de la cavité articulaire où est logée la douleur ;
  • le traitement des lésions que rencontrent les ménisques ;
  • le suivi du processus de guérison
  • la recommandation de certaines activités visant à optimiser la guérison du genou.

Suite à une telle intervention, votre fissure pourra cicatriser et vous pourrez retrouver l’usage total de votre genou de manière progressive.

Procéder à l’ablation du ménisque endommagé

Suite à plusieurs tentatives de réparation d’un ménisque endommagé, vous pourrez en dernier recours demander à subir une ablation de celui-ci. Cette intervention peut se réaliser sous anesthésie locale ou générale. Dans les faits, la jambe concernée par l’opération est fixée et un garrot est placé sur le haut de la cuisse pour limiter les saignements pendant l’intervention. La technique consiste à insérer une caméra miniature à travers une petite incision de 1 cm dans l’articulation pour la visualiser afin de la réparer.

Après l’insertion de l’endoscope, l’articulation est gonflée d’eau. Cela permet l’introduction d’instruments miniaturisés à travers la petite incision. Après quoi, le chirurgien en charge de l’opération ouvrira les différents compartiments de l’articulation. Puis, il usera d’une pince pour retirer la partie endommagée du ménisque. Il pourra ensuite laver l’articulation concernée avec de l’eau afin d’éliminer les débris qui s’y trouvent. Enfin, il refermera la partie incisée avec des sutures.

Enfin, retenez que vous pourrez recourir à une chirurgie arthroscopie si vous subissez une fissure du ménisque. Vous pourrez également procéder à l’ablation de celui-ci si telle est la dernière chose à faire.